Des jardins "à l'anglaise"...

Des anglais, de passage chez nous,  ont affirmé que le style anglais était un style rigoureux du "presque à la française", d'après eux. Le style" plus fouillis" serait plus contemporain.
Après vérification (sur internet, ma bible...) effectivement, les tout premiers jardins "à l'anglaise" ont eu comme modèle les jardins " à la française" d'où les parcs des châteaux de cette époque, très structurés. 
Objectif, domestiquer la nature, démontrer la puissance humaine. Jusqu'à l'extrême ("classique hollandais") avec les buis strictement taillés "topiaires".
Dès le milieu du XVIIIème siècle ( pas si contemporain...) le jardin irrégulier fait son apparition.Objectif, réagir à la rigidité et à la pauvreté de l'architecture des fabriques provenant du système économique des hangars (l'Angleterre est en pleine pré-industrialisation...), jouir du jardin. 
Les peintres furent les premiers concepteurs des ces jardins. Par exemple en mettant en valeur un élément remarquable à travers des points de vue... Le peintre-paysagiste William Kent (1685-1748) crée les premiers jardins paysages.
La composition du point de vue répond aux règles de composition d'un tableau. Recherche de l'équilibre des volumes cette fois sans la ligne droite imposée. Recherche de la variété et accord des coloris et des matières végétales.
Vivaces, roses, grimpantes, abondance, insectes, parterres, haies, haies basses,  voilà le vocabulaire commun  aux jardins de "style anglais",tel que nous l'entendons aujourd'hui.

Le parc à l'anglaise de Stourhead dans le Wilshire

Notre jardin, beaucoup plus modeste, mais quand même plutôt de style anglais...
Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

Commentaires