Un escargot, ça dort énormément!....

   Profitant d'un beau jour de printemps de ce tout début d'avril, j'ai enfourché ma grelinette pour un désherbage intensif de ma plate-bande aux géraniums vivaces envahie par les orties!
Quelle ne fut pas ma surprise d'y retrouver quelques uns de ces beaux escargots de Bourgogne qui sillonnent le jardin en long et en travers... Une bonne vingtaine dans environ 1 m2!!! Et dans une étrange position... La pointe de la coquille fichée et bien enfoncée dans la terre (je les imagine se trémoussant pour y parvenir...), les pieds en l'air, n'ayant plus qu'à pousser l'opercule épaisse de calcaire qui fait office de porte et les tient "au chaud" tout l'hiver. Trois d'entre eux prenaient déjà leurs quartiers de printemps en se faufilant entre les feuilles odorantes des géraniums, en ayant abandonné cette petite trappe blanche sur la terre.
  J'ai ramassé toute cette petite famille afin de faire une photo de groupe! Puis je les ai remis bien à l'abri, loin des pointes meurtrières de ma fourche à bêcher.

                                                 



Et un peu plus tard dans la saison....



Pour davantage d'informations sur les escargots:
http://snailbreeding.fr/lestivation-des-escargots/







Commentaires