Les oiseaux en hiver, dans notre jardin...













Voici déjà longtemps que je me refuse d'avoir un jardin "nickel chrome" en hiver. A partir de mi-novembre la jardinière que je suis entre en hibernation. Tout au plus, elle commande des végétaux sur internet, consulte quelques sites d'autres jardiniers J'en étais arrivée à presque(...) culpabiliser lorsque j'y lisais que tout bon jardinier qui se respectait devait laisser un jardin IMPECCABLE à la fin de l'automne.

Plus une branche ne devait dépasser, plus une seule tige de vivace grillée défigurer l'espace, plus un brin d'herbe indésirable sauter à nos yeux d'experts... Bref, le jardin PARFAIT, prêt à redémarrer au printemps. Exit larves et insectes, disparus les abris salvateurs...

Et bien la neige qui est arrivée en ce début d'hiv..., oh! pardon en cette fin d'automne, m'a donné raison!!!

ET CES PAUVRES OISEAUX?

Bien sûr, on peut distribuer moult graines et accrocher toutes ces petites boules de graisses aux branches des arbres... Mais ne pensez-vous pas que si, déjà, on laissait en place ce garde-manger naturel on leur éviterait d'aller chercher à manger ailleurs et de déserter notre jardin?

Alors quitte à avoir beaucoup plus de travail en fin d'hiver, je continuerai d'hiberner chaque année pour le bonheur des petits habitants de notre jardin et tant pis pour le coup d'oeil qui, entre nous soit dit, ne me dérange absolument pas!!! Après tout c'est LEUR jardin avant le mien!

Bonne hibernation!




Commentaires